
Rencontre - débat QUELLE PLACE POUR LA SPIRITUALITÉ DANS UN MONDE SANS (OU AVEC) DIEU?
Code D2502
Rencontre - débat QUELLE PLACE POUR LA SPIRITUALITÉ DANS UN MONDE SANS (OU AVEC) DIEU?
Un petit groupe d'Univpopistes prépare un cycle de rencontres à partir de leur expérience personnelle sur la spiritualité.
Loin de conférences sur les religions, ce sera un temps d'échange où, étant musulman, catholique, protestant, agnostique ou athée, ils partageront leur spiritualité propre - vue au sens large de vie de l'Esprit -, comment ils la vivent dans la société d'aujourd'hui et comment elle constitue un « souffle » qui anime leur vie, en les poussant à agir.
La dimension artistique et culturelle sera également présente avec des textes lus, des musiques et œuvres d’art inspirantes, choisis particulièrement par chacun des « témoins » pour leur valeur propice à accompagner leur spiritualité.
Un temps d'échange avec le public permettra à chacun de s'exprimer sur cette dimension spirituelle.
La première séance aura lieu le mercredi 19 février à 19H à la maison communale du Parc, 790 rue du Commandant Dubois à Albertville avec trois premiers témoins :
Serpil Özel : Témoignage d’une citoyenne franco-turque musulmane et pratiquante. Ma foi, telle une boussole intérieure, guide chacun de mes pas, éclaire mes choix et tisse le lien qui m'unité aux autres, à la nature, aux animaux, à la vie toute entière. Elle est l'écho profond de mon être, l'essence de mes gestes et de mon regard sur le monde.
Frère Bruno de Tamié : Parler de ma vie spirituelle, c’est parler d’une rencontre. Les circonstances de cet événement – insignifiant à l’échelle du monde mais décisif pour moi – ne sont éloquentes que pour moi et pourtant cela m’a donné le goût d’une vie porteuse d’un sens que je peux partager. Ma vie spirituelle n’engage pas que ma petite vie, c’est l’appel à élargir la rencontre à bien d’autres et de proche en proche, à tous les autres.
Philippe Masure : Non, la spiritualité n’est pas réservée aux croyants. Mon témoignage de scientifique rationaliste et athée en atteste. Pour moi, la spiritualité est à la fois un moyen de vibrer avec le monde dans ce qu’il a de plus grand ou de plus profond et une porte qui dépasse la logique pure ; un mariage de raison où esprit critique et spiritualité se complètent harmonieusement...
.....
Deux autres rencontres avec d'autres intervenants sont prévues en avril et en mai.
mercredi 19 février 2025 à 19h00
1 séance de 02:00
Gratuit
87 places restantes