Chargement Évènements
Cet évènement est passé
L’enfer du numérique » , comme l’annonce le livre … ou juste l’envers du numérique? En tout cas, au moment où l’on se soucie de préserver l’environnement et de reconstruire une planète durable, son contenu est à prendre en compte soigneusement pour son utilisation raisonnée par les particuliers, les institutions et les entreprises ?
UnivPop, l’Université Populaire à Albertville, ouvre le débat à toutes et tous, quelles que soient les opinions. Elle vous invite à une Une CONFÉRENCE DEBAT avec Guillaume PITRON, journaliste indépendant, organisée avec l’aimable collaboration de l’Agglomération Arlysère (groupe Smart Agglo) et le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges.
Le jeudi 25 novembre de 18H30 à 20H30, à la Halle Olympique (Salle séminaires).
Entrée libre aux élus et techniciens de l’agglomération, et aux citoyens intéressés par l’environnement et par le numérique, dans la limite des places disponibles. Les règles sanitaires en vigueur seront appliquées.
………
QUEL EST LE COÛT MATÉRIEL DU VIRTUEL?
Quelles sont les conséquences physiques de la dématérialisation ? Comment les données impalpables pèsent-elles sur l’environnement ? Quel est le bilan carbone du numérique ? Autant de questions que les utilisateurs d’outils connectés en tout genre ne se posent pas. Et pourtant, la légèreté du net pourrait bien s’avérer insoutenable.
Trois ans après sa formidable enquête sur les dessous des énergies vertes, « La guerre des métaux rares » (plus de 70.000 exemplaires toutes éditions confondues, traduit en plus de 10 langues, pour laquelle il était intervenu à Albertville : Il répondra aussi à des questions sur ce thème.) Guillaume Pitron nous exposera les conclusions de son enquête fascinante qui interroge le coût matériel du virtuel, puis débattra avec les participants.
Son propos est actuellement salué par de nombreux médias. On vous attend pour l’écouter en « live » !