Prendre de la hauteur, sans se prendre la tête !

Découvrir, apprendre, comprendre, échanger, créer & agir.

UnivPop ( L’Université Populaire en Savoie à Albertville) a pour vocation de servir l’ensemble des communes du bassin albertvillois : le territoire Arlysère. Association créée en mai 2018, elle est heureuse d’être reliée au réseau des universités populaires Savoie Mont-Blanc, avec lesquelles elle entend collaborer régulièrement (échange d’idées, montage de projets communs, identification ou partage d’intervenants, etc.).

Visant, comme ses grandes sœurs, à l’éducation tout au long de la vie, à la popularisation des savoirs et cultures de tous types et au lien social, elle affiche son style par un slogan qui résume ses objectifs et modalités d’action : «Prendre de la hauteur… sans se prendre la tête ».

Déclinant ses missions par les verbes suivants : « découvrir, apprendre, comprendre, échanger, créer, agir », elle organise à partir de l’automne 2018 – seule ou en partenariat avec le tissu associatif du territoire d’Albertville – des activités en direction de tous les publics, visant notamment à faire se croiser dans la convivialité et le respect des publics habituellement lointains les uns des autres.

L’UnivPop souhaite, aux côtés d’autres acteurs, élus ou non, des communes du territoire albertvillois, jouer sa part civique pour donner du « peps » et de la santé sociale au territoire. Les «Vitamines » qu’elle propose à cette fin se déclineront de la façon suivante :

L’UnivPop a un conseil d’administration de quatorze membres qui se caractérisent par leur diversité : origine personnelle et professionnelle, âge, sexe, opinions et philosophies. Elle se dote également d’un comité scientifique, aussi divers, composé de personnalités locales et de correspondants à distance, dont le but sera de suggérer des thèmes, aider à trouver les intervenants et les sources, servir d’intermédiaires…

Elle a choisi de rencontrer d’abord ses publics potentiels lors d’une soirée qui a réuni, sans aucune communication papier ni liste de diffusion, plus de cent personnes le 18 septembre. Elle envisage son inauguration officielle lors d’une conférence spéciale ultérieurement en 2019, mais, pour l’instant, commence surtout son travail « au pas montagnard ».

Voir les statuts de l’association